GUYANE : FO & L’UNSA CLEMESSY ALERTENT LA DIRECTION

, par Julien Roussel

C’est une visite de l’agence guyanaise et du site dédié au CNES en octobre dernier qui a permis aux élus de FO et de l’UNSA Clemessy de mettre en exergue un certain nombre de dysfonctionnements :

 Un manque évident de communication entre la direction locale et les salariés
 Une perte de confiance envers leur hiérarchie
 Un isolement mal vécu par les salariés expatriés travaillant sur le CNES
 L’inexistence d’équipements de protections individuelles
 Une absence de formation qui a généré deux électrisations
 …

Les faits étaient trop graves pour que l’UNSA et FO n’alertent pas la direction.

M. Palermiti, directeur des ressources humaines, a donc décidé de se rendre sur place. Il a pris le temps de rencontrer les salariés, de les écouter et en a tiré les mêmes conclusions : il faudra que ce voyage soit suivi – et rapidement – de faits.

Il y a, que ce soit au sein de l’agence ou du CNES, des salariés (es) qui sont tous très attachés à l’entreprise. Ce sont des professionnels qui ne souhaitent qu’une chose : exécuter leur mission dans les meilleures conditions possibles. « Au quotidien, on fait des miracles et si on a le malheur de faire une erreur, on est lâché », disent-ils. Ou encore : « Les responsables ne pensent qu’à leur ROP(*) ; ils ont oublié le capital humain ».

De savoir qu’ils allaient travailler « sur la fusée », certains « expat. » sont partis avec des étoiles plein les yeux. Au fur et à mesure de leur mission, ces étoiles se sont éteintes.

L’entreprise a un devoir de réussite envers tous ces salariés. Elle n’a pas le droit de faillir à cette tâche.

Et nous y veillerons !

L’UNSA Clemessy et FO

19 décembre 2017

(*) ROP : résultat operationnel