BENOIT DE RUFFRAY OU L’ART DE LA PEDAGOGIE

, par Julien Roussel

Frederic Carmillet “démissionne”, il etait urgent que nous rencontrions le PDG d’EIFFAGE, M de Ruffray.

Sa lettre adressé à tous les salariés de la branche Eiffage Énergie ( donc à ceux de Clemessy aussi) faisant état “ d’une impérieuse nécessité de la construction de la branche” et aussi de “ définir l’organisation qui permettra d’augmenter la performance”, méritait explications plus précises. Et puis, il y a eu le tract de la CFDT Clemessy qui elle, affirmait que la société était coupée en morceaux, qu’elle se séparerait du Nucléaire et dans la foulée, des régions Rhones Alpes et la Normandie, affirmation d’ailleurs que le représentant de la CFDT n’a plus portée face au PDG !

M ; de Ruffray s’est voulu clair et convaincant. Voici comment il compte mettre en œuvre une nouvelle organisation de la branche Énergie : acte 1 : savoir se projeter stratégiquement. Qu’est-ce qu’on est , nos forces, nos faiblesses, qu’est-ce qu’on veut être, vers ou souhaitons-nous aller et comment ? Acte 2 : faire un état des lieux, un inventaire tant chez Clemessy que chez Eiffage Énergie. Cet inventaire a été confié à M. Guerbert (directeur général du groupe Clemessy et de Clemessy Service), Peretmère (directeur général d’Eiffage Energie), Morel ( secrétaire général) et Duplan ( directeur de la partie Export & Spécialités) qui prendront leur “ bâton de pèlerin” pour faire le tour de France. Acte 3 : à partir de cet inventaire, création de pôles. Ce qui devrait donner ( si nous avons bien compris...)

BRANCHE EIFFAGE ENERGIE :

président M. de Ruffray

COMITE EXECUTIF RAPPROCHE :

M. Peretmère – Guerbert – Duplan – Morel

MANAGER POLE 1 – MANAGER POLE 2 – MANAGER POLE 3 – etc..

Les poles seraient constitués d’entités d’Eiffage Energie, de Clemessy, de filiales, de Clemessy Services ou à 100% d’Eiffage Energie ou de Clemessy. On ne sait pas encore. On e sait pas encore car on ne sait pas si ses poles seront céés par marché ou par métier. Les managers de ces poles dépendront donc du comex rapproché et ne seront plus rattachés à Eiffahe ou à Clemessy. Ils seront patrons de leurs pole respectifs avec la volonté de faire croitre tant les marchés de proximité que les spécialités qu’elle que soit leurs origine (Clemessy ou Eiffage Energie). Charge à eux de trouver la meilleure « combinaison » possible face au client.

Car, et on l’aura bien compris, c’est le regard du client, ce qu’on représente, qui compte pour Benoit de Ruffray.

Quid d’un « Eiffage Nucléaire » (comme l’indiquait le fameux tract) ? La réponse est claire : non ! Aucune valeure ajoutée ! Il n’y a pas de marché « clé en main » dans le Nucléaire, donc aucun interet. Un pole dédié au Nucléaire ? On ne sait pas.

Mise en œuvre, Il est inutile de précipiter les choses car il s’agit de faire évoluer les « mentalités » des managers.

Impact Social :

M.Ruffray le répète à souhait : « nous avons des racines, un patrimoine, qu’il ne faut pas casser. Il y aura toujours plusieurs conventions, plusieurs accords. Il n’y a pas lieu de perturber les collaborateurs qui sont bien dans leurs convention (collective) ».

Operis (système informatique de suivi des affaires) : il n’est pas question d’appauvrir les outils de gestion Clemessy en imposant Operis aujourd’hui. L’interface est loin d’être prête. Donc, aucune date avancée.

C.S.P (centres de services partagés) : ces centres consistent à regrouper des taches opérationnelles pur plusieurs entités du groupe, comme la comptabilité, la production matérielle de la paie...Il en existe plusieurs chez Eiffage. Et oui, il y aura un à terme à Mulhouse et il sera basé chez Clemessy. Seul bémol : les salariés des CSP subissent un changement de convention collective. Ils sont SYNTEC et c’est bien loin d’être la meilleure ! Nous y porteront toute notre attention !

Les phrases à retenir, dixit M. e Ruffray :

« Il faut une règle et une organisation qui favorisent le travail ensemble pour utiliser toutes nos forces pour répondre à nos clients ». « L’organisation juridique n’a pas lieu d’évoluer. Ce n’est pas elle qui amènera la performance économique ». « La branche Energie constitue un vecteur de croissance pour le groupe Eiffage ». « Je crois beaucoup à la bienveillance managériale ». « Les conventions restent, les accords restent. Pourquoi perturber les salariés ».

Enfin, en ce qui concerne plus particulièrement Clemessy :

Pierre Guilleminot, notre directeur général, arrivera à temps complet mi-juin 2017. Il participe d’ores et déjà au comité Exécutif (Comex) de Clemessy. A son arrivée, il fera le tour des entités du groupe.

En synthèse :

Il est urgent... d’attendre ! Cette nouvelle organisation semble encore assez vague : - l’état des lieux n’est pas terminé. quelle sera la définition du pole : marché, métier, autre ? Qui seront les managers de ces pôles ?

Ce qui peut être rassurant c’est que M. de Ruffray ne souhaite pas toucher aux statuts collectifs, aux conventions Clemessy... … Mais nous resterons attentifs et vigilants !

L’UNSA Clemessy – La FO – La CGT – La CFE CGE 23 février 2015